ÉVOLUTIONS DU CHÈQUE ÉNERGIE – NOUVEAUX DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENT + WEBINAIRE

Publié le lundi 20 octobre 2025 - Claret

Le Chèque Énergie est une aide de l’État destinée à accompagner les ménages aux revenus modestes dans le paiement de leurs dépenses d’énergie liées à leur logement.

Depuis la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales au 1er janvier 2023, les critères d’attribution de cette aide évoluent. À partir de l’année 2025, le mode de calcul et de distribution du Chèque Énergie change pour mieux s’adapter aux situations des foyers.


Ce qui change en 2025

  • La majorité des bénéficiaires recevront automatiquement leur chèque au cours du mois de novembre.
  • Les personnes non identifiées automatiquement pourront faire une demande en ligne sur le site officiel www.chequeenergie.gouv.fr ou par voie postale, jusqu’au 28 février 2026.
  • Les habitants peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches au sein des espaces France Services, notamment celui de Claret (situé à la Poste).

Afin d’expliquer en détail ces évolutions, un webinaire d’information est organisé le jeudi 31 octobre 2025, de 14h30 à 16h00, en présence :

  • de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
  • de l’Agence de services et de paiement (ASP)
  • et de la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP).

Même si vous n’êtes pas disponible à cette date, il est possible de vous inscrire pour recevoir l’enregistrement complet.

Un kit de communication est également mis à disposition pour relayer ces informations : affiches, dépliants, vidéos explicatives et FAQ pour les particuliers comme pour les professionnels.


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