MFR

Le CFP des Garrigues du Pic Saint-Loup, situé à Claret, fait partie du réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR), un réseau national engagé depuis de nombreuses années dans la formation, l’accompagnement et l’insertion des jeunes et des adultes.

Les MFR proposent, partout en France, des parcours de formation de la 4e au BTS, dans des secteurs professionnels variés, en s’appuyant notamment sur l’alternance, l’expérience en entreprise et un accompagnement personnalisé.

Au sein de l'établissement de Claret, il est proposé une offre de formations diversifiée, répondant aux besoins du territoire et aux attentes des entreprises :

  • 3e – Orientation et découverte des métiers
  • CAP Cuisine
  • CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
  • Titre professionnel Cuisine
  • Titre professionnel Service
  • Formation d’Agent viticole
  • CAPa Métiers de l’agriculture – option Viticulture
  • POEC – Taille de la vigne
  • POEI
  • Certiphyto – Décideurs
  • PIX
  • SST – Sauveteur Secouriste du Travail

L'objectif : permettre à chacun de construire son parcours, développer ses compétences et trouver sa voie professionnelle, grâce à des formations concrètes, professionnalisantes et adaptées aux réalités du monde du travail.

À Claret, le CFP des Garrigues du Pic Saint-Loup s’inscrit ainsi pleinement dans les valeurs du réseau MFR : proximité, accompagnement, professionnalisation, alternance et ouverture sur le territoire.

 

Restaurant d’application

Les Passerilles c'est plus qu'un restaurant, chaque assiette raconte une histoire : celle de futurs professionnels

Au CFP des Garrigues du Pic Saint-Loup, les apprenants en restauration mettent leurs compétences en pratique au sein du restaurant pédagogique « Les Passerilles ».

Un véritable espace d’apprentissage ouvert sur le monde professionnel, où ils peuvent cuisiner, accueillir, servir et travailler en équipe, dans des conditions proches de celles d’un restaurant traditionnel.

👨‍🍳 En cuisine, les apprenants développent leurs techniques et leur créativité.
🍽️ En salle, ils apprennent l’accueil, le conseil et le service.
🤝 En équipe, ils gagnent en autonomie, en confiance et en professionnalisme.

Et pour les clients, c’est l’occasion de découvrir une cuisine réalisée par de futurs professionnels, tout en contribuant directement à leur apprentissage.

Ouvert les mardis et jeudis en période scolaire, le restaurant pédagogique propose un menu complet, élaboré et servi par les élèves.
Consulter les menus en ligne

 

Accueil de groupes
La MFR propose également :

  • la location de salles pour séminaires ou réunions,
  • la mise à disposition de lits dans l’internat, les week-ends et pendant les vacances scolaires.

En savoir plus