
Ruches de sauvegarde
🐝 Des ruches de sauvegarde pour la biodiversité à Claret
Dans le cadre de son engagement en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le déclin des pollinisateurs, la commune de Claret a initié l'installation de ruches de sauvegarde sur son territoire.
La première ruche a été installée le 8 novembre 2023 dans le parc municipal. Véritable outil écologique, mais aussi pédagogique et de sensibilisation, elle permet d'observer et de suivre l'évolution d'une colonie d'abeilles qui peut atteindre jusqu’à 70 000 individus au plus fort de la saison.
Forte du succès de cette première installation, la municipalité a décidé d’implanter une seconde ruche, cette fois au cœur des jardins partagés d’Agnès, le 3 janvier 2025. Cet environnement naturel et fleuri, déjà vecteur de lien social et de pratiques durables, constitue un site d’accueil idéal pour les abeilles.
Cette seconde ruche, peuplée d’environ 30 000 abeilles, a été mise en place par Pierre Maffre, apiculteur professionnel à la Miellerie des Sources (Canet, Hérault).
Les ruches sont perchées sur une colonne de plus de 3 mètres, une disposition qui permet de sécuriser le couloir de vol des abeilles par rapport aux usagers des jardins et parc. La colonie, permet une observation sans danger grâce à une vitre pédagogique intégrée à la ruche. Enfants, les familles et curieux de nature peuvent ainsi découvrir le monde des abeilles en toute tranquillité.
Le suivi sanitaire, la gestion annuelle, la récolte du miel et sa mise en pots sont entièrement assurés par l’apiculteur. À titre d’exemple, la première ruche a permis une récolte de 10 kg de miel en 2024, preuve que sauvegarde de la nature et production locale peuvent aller de pair.
Ces ruches symbolisent l'engagement de Claret pour une commune plus écologique, éducative et respectueuse des équilibres naturels.